Magna Carta PortableIntroduction : Magna carta portable est sortit au Japon le 25 mais 2006, ce jeu est développé et édité par Softma.
Ce jeu est la version psp de celui déjà sortit sur PS2. Pas de version française présente.
Et de quoi est-il question dedans ?
Après une vidéo d’introduction très belle et une musique assez triste, vous débuterez l’histoire par la vision d’un village en feu, et un jeune garçon, poursuivit par une créature en armure, ce faisant sauver par un homme. Dès votre réveil, vous incarnerez un personnage du nom de Calintz, et dirigerez un petit groupe de mercenaires nommé « les larmes de sang ». Vous prendrez part à une guerre entre humain et Yason, Créature puisante de l’énergie dans le kan. La guerre dure depuis plus de 600 ans et les humains et yasons n’arrivent pas à se départager, c’est alors que les humains réunirent plusieurs magiciens expérimentés pour lancer une attaque interdite, utilisant la magie sur le qg yason. La magna carta, qui n’est autre que la reine Yason stoppera l’attaque.
C’est quoi ces fameux Yason ?Les yason sont des créatures venues de la mer, pouvant puiser de l’énergie dans le kan, grâce à leurs Vindi, qui est un tatouage en forme de papillon. Le kan est l’énergie de la terre, il en existe plusieurs, notamment : le feu, la glace, l’eau, la foudre …
Et les humains ? Ils ne peuvent pas utiliser le Kan ?
Les humains, contrairement aux Yason, ne peuvent pas canaliser le kan, mais peuvent utiliser celui-ci tant qu’il est à proximité, mais celui-ci s’épuise très rapidement. Il est pourtant possible d’augmenter la concentration de Kan d’une zone en plaçant un objet utilisant du Kan dans une lanterne, pratiquement présente dans chaque zone.
Les équipements : Dans ce jdr, vous aurez comme dans tout les jdr des marchands d’armes et d’armures, il y aura aussi des forgerons, pouvant vous proposer différentes armes, généralement plus puissante que celle d’un banal marchand. Pour les créer, vous devrez réunir certain matériaux. Ces matériaux ne vous seront pas toujours accessibles et vous ne pourrez les réunir qu’à certains moments précis du jeu.
Le système de combat ressemble-il aux autre jdr ?Pas du tout, Softmax a essayé d’innové le jdr avec un nouveau système de combat, mais celui-ci est le gros point faible du jeu. Vous devrez, pour attaquez, appuyer sur les différentes touches qui s’affichent dans un cercle. Si vous réussissez, vous pourrez lancer une attaque plus puissante, à condition de l’avoir apprise en utilisant plusieurs fois celle de niveau inférieur. Le système de combat vous paraitra sans doute pas mal au début, mais après quelques heures de jeu, il devient de plus en plus lourd, de moins en moins attirant. Vous pourrez prendre par surprise les monstres grâce à un mode de déplacement ou les fuir, ceci dit il vous ralentira considérablement et sans lui, vous vous ferez prendre par surprise presque à chaque fois.
Je n’arrive pas à monter de niveau !Pour tous les fans de jdr avec beaucoup lvl et de temps pour lvl up, vous serez sans doute les plus deçu. Pas beaucoup de possibilités de monter de niveau, les monstres des zones déjà nettoyées ne revivent pas et vous devrez suivre l’histoire linéairement.
L’histoire compense-t-elle tous ces défauts ?Pour ceux qui se diraient ceci, laissez-moi-vous dire que non. L’histoire est linéaire, possède un scénario des plus basiques et les graphismes ne font rien pour arranger cela. Vous pourrez, sans difficultés, connaitre la suite de l’histoire avant même d’y arriver et les temps de chargement sont infiniment trop longs.
Le monde du jeu est il chouette ?Encore un gros point négatif pour ce jeu, les différents endroits n’offrent pas le loisir de s’y attarder, ce ne sont que des successions de zones ennuyeuses à passer.
Graphisme : 15/20D’un point de vue graphisme, le jeu pousse la psp à ses limites, ce qui fait durer les chargements en longueur et nous empêchent d’en profiter pleinement.
Jouabilité : 10/20La jouabilité devrait vous enchanter pendant quelques heures (ou minutes pour certain), mais après un certain temps, elle devient lassante et énervante, les combos ratés vous ferons perdre vos enchainements et profiter les ennemis.
Bande son : 12/20La bande son est décevante, les musiques sont toujours pareilles, ce qui créer une atmosphère de jeu monotone et ne fais rien pour nous y plonger et y accrocher.
Durée de vie : 18/20Voilà l’une des seuls chose bien faite dans ce jeu, il devrait vous prendre 45 heures pour les plus rapides et 60 heures pour les plus lents. Pas beaucoup de quêtes anexes, ce qui ne nous fait pas découvrir en profondeur le monde du jeu.
Note global : 13/20
Conclusion :Ce jeu ne relève pas les attentes de vrais joueurs de jdr, fans de Final Fantasy. La banalité de l’histoire, le mode de combat peu attirant, l’absence de monstre pour monter de niveau, les chargements trop long ... La liste n’en finirait pas, pour conclure ce jeu n’est pas extraordinaire. A jouer si vous avez du temps à perdre.
Jeux de la même série :
Magna carta tears of blood (ps2)
Magna carta portable (psp)
Magna carta 2 (xbox 360) > bien meilleur que celui ci, je le conseille a tout le possesseur de Xbox 360
Vous trouverez le jeu :
ICI